Présentation

Erna Dolcet

Maestra internationale, danseuse et chorégraphe.

Dès son plus jeune âge, Erna pratique la danse contemporaine et le modern jazz. Repérée à 16 ans par Liam Salter, elle obtient son premier rôle dans Fall Fall The Berlin Wall. Dans ce spectacle , elle chante, danse et joue la comédie. Tout en continuant de se former, elle enchaîne les rôles au théâtre, les spectacles de danse contemporaine. Elle enseigne la danse contemporaine en milieu scolaire, puis des projets artistiques et sociaux l’engagent auprès d’adolescents issus de quartiers défavorisés.
En 2000, sa curiosité et son désir d’apprendre toujours plus, lui font naturellement découvrir le tango, une révélation:

« Ma rencontre avec le tango fut un véritable choc. Auparavant j’avais tellement soif de découvertes et d’apprentissages, je multipliais les projets artistiques, tous aussi différents les uns des autres, je ne savais pas ce que je cherchais. De façon irréversible, le tango m’a trouvée et m’a procurée les plus belles émotions, des sensations uniques et inoubliables ».

Erna se forme en Argentine auprès de Graciela Gonzales, Alejandra Arrue, Esther et Mingo Pugliese , et Sabrina et Ruben Veliz. Elle devient la partenaire de Santiago Giachello pendant plus de 10 ans. De cette collaboration naît un tango élégant, subtil et sensuel.

En Europe, ils forment un des couples majeurs de cette dernière décennie. Erna et Santiago participent aux plus grands festivals nationaux et internationaux de tango. Cette maestra avérée intégre dès lors de nombreux spectacles en collaboration avec Déborah Russ, Juan Carlos Cacérés, et plusieurs orchestres tels que la tipica Sanata, L’Hyperion Ensemble et Tanguissimo. Elle est co-metteur en scéne et chorégraphe des spectacles en Crudo avec la Tipica Sanata et Tango Negro avec Juan Carlos Cacéres.

Aujourd’hui, Erna Dolcet est une véritable réfèrence féminine du monde tanguero. Cette artiste authentique a développé un tango organique et sensuel, alliant poésie, technicité et sensibilité. Sa pédagogie subtile et précise lie musicalité, improvisation et ressenti et respecte les codes et l’essence culturelle du tango. En perpertuel mouvement, elle évolue vers toujours plus d’authenticité et de profondeur. Elle collabore avec les maestros Jorge Palh, Diego Riemer, Omar Quiroga et Mariano Galeano. C’est avec beaucoup de générosité qu’elle enseigne depuis plus de 10 ans au sein de l’association Desde El Alma à Montpellier.